L'e-santé au coeur de Myconsultation.be

Qu'est-ce que l'e-santé et quels sont les outils de cet environnement dans lequel Myconsultation.be évolue?

Qu’est-ce que l’e-santé ?

 

Le concept d’e-santé est défini comme un ensemble d’outils numériques permettant au patient d’accéder facilement à des soins de santé de qualité et d’être davantage impliqué et instruit vis-à-vis de sa santé. 

L’e-santé désigne donc tous les domaines où les technologies de l’information et de la communication, les TIC (c’est-à-dire les produits et services qui capturent, enregistrent et affichent des données et des informations par voie électronique), sont mises au service de la santé. 


E sante 2


Un secrétaire médicale ou une secrétaire médicale se charge d'un bon accueil des patients d'un médecin généraliste qui exerce en Belgique, à Bruxelles et à Liège

Une meilleure gestion de ses soins de santé



Quels sont les outils de l’e-santé ?


Concrètement pour les médecins les outils de l’e-santé constituent notamment les dossiers patients informatisés, les logiciels d’aide à la prescription et les messageries sécurisées de santé permettant des échanges sécurisés d’informations entre professionnels de la santé. 


La télémédecine


Un premier outils pilier de l’e-santé est la télémédecine, qui est constituée de quatre piliers :

  • la téléconsultation permettant à un praticien d’effectuer une consultation à distance avec un patient ;

  • la télé-expertise qui donne la possibilité à un professionnel de la santé de solliciter l’avis d’un confrère concernant le cas d’un patient ; 

  • la télésurveillance médicale, c’est-à-dire les systèmes techniques utilisés afin de surveiller certains patients, permettant ainsi au médecin de prendre des décisions à distance concernant la prise en charge de ces patients ; 

  • la téléassistance médicale qui permet à un médecin d’assister à distance un autre professionnel de santé au cours de la réalisation d'un acte médical. 


Les objets connectés


Deuxièmement, les objets connectés (smartphone, ordinateur, tablette) sont de plus en plus utilisés par les individus pour gérer leur santé. De nombreuses applications touchant au domaine de la santé et des comportements susceptibles de l’influencer tels que la consommation de tabac, l’alimentation ou encore l’activité physique, ont d’ailleurs été développées ces dernières années. 

Selon l’OMS, la m-santé est définie comme “l’ensemble des pratiques médicales et de santé publique supportées par des appareils mobiles, tels que les téléphones mobiles, les dispositifs de surveillance des patients, les PDA (personal digital assistant) et autres appareils sans fil”.

Les quatre catégories de la m-santé

La m-santé couvre donc un large domaine qui peut être divisé en quatre catégories.

  • La première est centrée patient et fait référence à la promotion de la santé (processus qui confère aux individus les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur santé, et d’améliorer celle-ci), à la communication (entre un patient et son médecin), au suivi de paramètres et au rappel de la prise médicamenteuse.

Myconsultation.be intègre donc cette catégorie en simplifiant les interactions entre les patients et leur(s) médecin(s).

  • La deuxième catégorie est cette fois dédiée au praticien et concerne le dossier patient.

  • La troisième rubrique « référence » rassemble tout ce qui touche à la maladie, à la clinique, aux médicaments ou à la littérature médicale.

  • La dernière catégorie « éducation » concerne, quant à elle, les enseignements médicaux.


Myconsultation.be, une plateforme active dans le secteur de l’e-santé


Aujourd’hui, Myconsultation.be s’inscrit totalement dans l’essence du secteur de l’e-santé en répondant aux défis du système de santé actuel. La plateforme répond donc à l’objectif principal de l’e-santé qui est de faciliter le dialogue et d’impliquer davantage le patient dans sa santé


Afficher les sources

Aungst, T. D., Clauson, K. A., Misra, S., Lewis, T. L., Husain, I. (2014). How to identify, assess and utilise mobile medical applications in clinical practice. International Journal of Clinical Practice, vol. 68, n° 2, pp. 155-162

Beorchia, S. (2017). E-Médecine, e-santé et informatique - entre espoirs technologiques et désillusion humaniste. Hegel Vol. 7 N° 4-2017. DOI : 10.4267/2042/63780

Bourdel, L. et Cambon, L. (2019). Les domaines de l’e-santé. adsp n° 108

Chaput, H., et al. (2020). E-santé : les principaux outils numériques. DRESS, études et résultats, n° 1139

Eysenbach, G. (2001). What is e-health? Journal of Medical Internet Research, vol. 3, no 2, e20


Lara Bonfond

Experte en marketing, ma mission est de gérer l'image de la plateforme Myconsultation.be et de partager du contenu pertinent aux patients qui l'utilisent.

Vous avez apprécié cet article ?

Partagez-le

Ajouter un commentaire

Annuler la réponse

Inscrivez-vous à la newsletter

Gardez un oeil sur notre actualité

Suivez l'ensemble de nos catégories