Accueil » Diététique-médecine nutritionnelle » L’étude des sept pays, ou l’aliment-santé

L’étude des sept pays, ou l’aliment-santé

1. 7 pays – 7 cultures différentes

Ce second épisode présente l’étude dite des Seven countries, qui est remarquable à plus d’un titre. Mille fois citée, celle-ci a démontré toute l’importance du mode de vie sur la santé cardiovasculaire.

Cette étude met en exergue les causes des maladies cardiovasculaires et les facteurs de risques.  

Figure 2: The Seven Countries Study. Les données issues de cette étude à large échelle ont mené à la publication de 10 livres et quelque 500 articles publiés dans des revues relues par des pairs (https://www.sevencountriesstudy.com).

Il s’agit de la première grande étude à avoir mis en exergue l’importance du mode de vie sur le pronostic CV (cardiovasculaire). Celle-­ci a investigué le rôle systématique de l’alimentation sur la mortalité cardiovasculaire, au sein de pays et cultures différents, durant une longue période de temps (25).

12.763 hommes d’âge moyen ont été inclus entre 1958 et 1964 dans 7 pays (États Unis, Japon, Grèce, Finlande, Italie, Pays Bas et Ex Yougoslavie) (Figure 2).

Tous les aliments consommés par les participants ont été classés dans 18 groupes alimentaires homogènes, considérés pour comparaison (seuls ou combinés): pain, céréales, pommes de terre, légumes, légumineuses, sucres, huiles, beurre, viandes, poissons, œufs, margarine (souvent hydrogénée) + lard, fruits, fromages, lait, pâtisseries, alcool et «autres» (groupe hétérogène comprenant les glaces, les noix, les sodas, etc).

L’association entre la consommation de différents groupes alimentaires et le taux de mortalité par MCV (maladie cardiovasculaire) (mort subite, infarctus du myocarde fatal) a été étudiée à intervalles réguliers et au bout de 25 ans.

Des caractéristiques de consommation similaire ont été mises en évidence selon les pays: céréales, soja, poisson au Japon; légumes, légumineuses, poisson, vin en Grèce et en Italie; viande aux USA, produits laitiers en Finlande et aux Pays Bas. De grandes différences dans les taux de mortalité par MCV ont été observées: le plus élevé ayant été retrouvé dans l’est de la Finlande, le plus bas en Grèce (Crête).

Ces différences ont été fortement associées à différents niveaux de consommation de graisses saturées, et différents taux de cholestérol total (le niveau le plus bas ayant été observé en Grèce et au Japon).

2. Maladies du cœur et longévité

Les groupes alimentaires végétaux (exclusion faite de l’alcool) étaient inversement corrélés au taux de mortalité cardiovasculaire observée, alors que les groupes alimentaires d’origine animale (exclusion faite du poisson) leur étaient directement corrélés.

Après analyse plus approfondie, les prédicteurs significatifs de mortalité cardiovasculaire étaient la consommation de beurre, de margarine (hydrogénée) et de lard, ainsi que de viande.

Au terme de cette étude, les auteurs ont conclu que leurs analyses étaient consistantes, avec l’hypothèse que les modèles alimentaires observés étaient d’importants déterminants des différences de mortalité cardiovasculaire mises en évidence au sein des populations étudiées, et que les produits végétaux et animaux avaient des effets opposés sur le risque encouru.


Les dernières actualités