LE RÉGIME MÉDITERRANÉEN ET LA SANTÉ CARDIOVASCULAIRE

Ce type de régime est une pratique alimentaire des populations du bassin méditerranéen. Il est aussi connu sous le nom de régime crétois.

1. L'étude des 7 pays

 

L’étude dite des 7 Pays, évoquée précédemment dans un article, avait montré que les populations du pourtour méditerranéen présentaient une bonne santé cardiovasculaire, bien que les graisses y apportent près de 40% des calories. Depuis, d’autres études ont délivré des résultats qui vont dans le même sens, et de nombreuses vertus santé du régime méditerranéen ont été mises en évidence.

 

2. Une étude espagnole en 3 groupes

 

Une étude multicentrique espagnole majeure (30) (rétractée suite à des irrégularités dans les procédures de randomisation, puis republiée [31] sans modification majeure de ses conclusions en 2018), randomisée et contrôlée, a enrôlé, à partir de 2003, 7.447 participants de 55 à 80 ans à haut risque CV (et sans diagnostic de MCV à l’entrée).

 

Trois groupes ont été créés, et chacun a été assigné à suivre un régime alimentaire différent:

  1. un régime méditerranéen (MedDiet) enrichi en huile d’olive (1L par semaine, à usage non restrictif); 
  2. un MedDiet enrichi en noix (30g de mélange de noix par jour); 
  3. un régime pauvre en graisses (et des cadeaux non alimentaires). 

 

Il n’y avait pas d’activité physique promue, et pas de surveillance du poids. L’objectif primaire regroupait la mortalité cardiovasculaire (CV), la survenue d’un infarctus du myocarde ou d’un accident vasculaire cérébral (AVC). L’objectif secondaire combinait l’objectif primaire et la mortalité toutes causes confondues.

 

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un Médecin nutritionniste ?

Trouver un Médecin nutritionniste

 

Au bout de 5 années de suivi, la survenue d’événements CV majeurs (infarctus, AVC, mortalité CV) dans les 2 groupes suivant le MedDiet ( mediterranean diet) était réduite de 30% par rapport au groupe contrôle, même si le nombre d’événements CV observés était moins élevé que ce qui était attendu. Malgré les conseils pour un régime pauvre en graisses, le groupe contrôle a consommé une variante du MedDiet, avec au total un apport en graisses saturées réduit dans les 3 groupes (inférieur à 10% de l’apport calorique total), et un apport global en graisses élevé: 37% de l’apport énergétique total pour le groupe contrôle, 41% dans les 2 groupes suivant le MedDiet (Figure 3).

 

En conclusion, l’étude PREDIMED a démontré qu’un régime méditerranéen riche en antioxydants et en graisses insaturées était un mode alimentaire bénéfique dans la prévention des maladies cardiovasculaires chez les patients à haut risque.

 

 

Au bout de 5 années de suivi,

la survenue d’événements CV

majeurs dans les 2 groupes

suivant le MedDiet était

réduite de 30% par rapport

au groupe contrôle.

 

 

 

1616580874606

Figure 1: Résultats des objectifs primaires de l’étude Predimed. Au bout de 5 années de suivi, la survenue d’événements CV majeurs (infarctus, AVC, mortalité CV) dans les 2 groupes suivant le régime méditerranéen était réduite de 30% par rapport au groupe contrôle. EVOO pour extra virgin olive oil. Med diet pour régime méditerranéen (adapté de Estruch R, et al. The Predimed Study. N Engl J Med 2013;368:1279-90).

 

 

 

 

1616580874912

Figure 2:

Caractéristiques principales du régime méditerranéen:

1) une abondance de végétaux, de noix et d’huile d’olive (comme source principale de lipides);

2) un apport modéré en produits laitiers allégés (fromage et yaourt);

3) une consommation faible à modérée de poissons, de volaille, d’œufs, de vin rouge (avec les repas) et

4) une consommation faible de viande rouge non transformée.

 

Restez au courant de notre actualité

 

3. La définition et les bénéfices du régime méditérannéen (MedDiet)

 

Le MedDiet serait riche en nutriments ayant des effets bénéfiques sur les lipides sanguins (via une réduction de l’athérogénicité des LDL) (32), la sensibilité à l’insuline, la résistance à l’oxydation, l’inflammation et la fonction endothéliale (33). Ces facteurs ont abondamment été associés au développement de MCNT ( les maladies chroniques et non transmissibles : cancers et MCV) (34, 35).

Ce régime alimentaire traditionnel (défini à la fin des années 50) a historiquement été assimilé à un modèle culturel de bonne santé (en Grèce, en Crête, dans le sud de l’Italie): une espérance de vie parmi les plus élevées au monde, concomitamment à une faible incidence de MCNT: de MCV et de certains cancers (36). La définition du régime méditerranéen n’est pas tout à fait uniforme (37), mais ses caractéristiques principales sont:

 

  1. une abondance de produits végétaux (fruits, légumes, pain au levain, légumineuses, noix) et d’huile d’olive (comme source principale de lipides);
  2. un apport modéré en produits laitiers allégés (fromage et yaourt);
  3. une consommation faible à modérée de poissons, de volaille, d’œufs, de vin rouge (avec les repas) et ; 
  4. une consommation faible de viande rouge non transformée (entre 35 et 60g/j) (Figure 4) (38). 

 

Ce régime est pauvre en graisses saturées (en moyenne, celles-ci comptent pour 8% de l’apport énergétique total), mais riche en graisses insaturées (qui comptent en moyenne pour 25 à >35% de l’apport énergétique total). Des analyses secondaires de l’étude PREDIMED ont montré qu’au sein d’un MedDiet, remplacer des protéines, des acides gras saturés ou des carbohydrates par des acides gras insaturés (mono- ou poly-) était associé à un moindre risque de surpoids et d’obésité (39). Il est par ailleurs recommandé dans le syndrome métabolique ou chez les individus présentant un diabète de type 2, puisqu’il améliorerait tous les paramètres du syndrome métabolique, réduirait l’obésité centrale et l’hyperglycémie (40).

 

 

 

 

Medi-Sphere Hebdo et Myconsultation

Fondée en 1989, Reflexion Medical Network (RMN) est devenu le groupe de presse médical le plus important de Belgique. Avec 12 publications destinées aux généralistes, spécialistes et pharmaciens, l’ensemble des titres touchent plus de 35.000 professionnels de la santé.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un Médecin nutritionniste ?

Trouver un Médecin nutritionniste

Restez au courant de notre actualité

Vous avez apprécié cet article ?

Ajouter un commentaire

Annuler la réponse

Inscrivez-vous à la newsletter

Gardez un oeil sur notre actualité

Suivez l'ensemble de nos catégories