UNE BD POUR COMBATTRE LE CANCER COLORECTAL

Comment continuer à sensibiliser la population à un tueur silencieux comme le cancer colorectal ?

Le Dr Luc Colemont s’y attache depuis plusieurs années déjà et trouve sans cesse de nouveaux moyens de faire passer le message. Le dernier en date? Une BD réalisée en collaboration avec le dessinateur Mario Boon, lancée à la veille du mois de sensibilisation au cancer du côlon.

Capture decran 2021 02 22 a 10.26.57


Le médecin et l’artiste ont écrit le scénario ensemble. Le récit se déroule largement en Italie – un choix qui n’a pas de quoi surprendre lorsqu’on connaît un tant soit peu le Dr Colemont, qui entretient des liens particuliers avec la Botte. «C’est un projet qui me trottait en tête depuis longtemps et qui s’est aujourd’hui concrétisé!», explique-t-il.

À la lecture du tome, on sent en effet que le récit n’a pas été imaginé à la va-vite. Il met en scène un double héros: Jean, un prof d’histoire quinquagénaire qui croque la vie à pleines dents lorsqu’il se trouve soudain confronté au cancer du côlon, et son alter ego antique Decius. La trame principale du diagnostic et de son impact sur le patient et ses proches se double de toute une série d’autres fils narratifs où Jean se trouve malmené par des émotions en montagnes russes, entre moments de déprime et amour naissant.


Dans la Rome Antique, la formation d’un gladiateur prenait environ 6 mois – la durée d’une cure de chimiothérapie dans le cancer du côlon, et ce n’est évidemment pas un hasard, puisque Decius et Jean vont tous les deux découvrir que la vie est un combat qui en vaut la peine!


L’histoire prend vie grâce aux magnifiques dessins de Mario Boon, mis en couleurs par l’Italienne Mariacristina Federico. «Cet album de 56 pages, publié aux éditions Ballon Media, sera disponible en néerlandais, en français, en anglais... et même en anversois. Il sera vendu au prix de 9,20 euros, et les bénéfices seront entièrement reversés à notre asbl Stop Darmkanker», précise le Dr Colemont.


Capture decran 2021 02 22 a 10.27.11

DE GRANDES AMBITIONS


Le champion de la prévention du cancer colorectal n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin: «Nous planchons encore sur une version italienne. J’ai été convié à présenter une conférence devant les cadres de Fiat à Turin le 14 mars et à m’exprimer devant la ‘Camera dei Deputati’ le 21 juin. Et... même la plus grande bibliothèque médicale du monde (la Countway Library of Medicine de l’université d’Harvard) a demandé à recevoir un exemplaire de notre BD!»


Une traduction de la version anglaise en macédonien est également en discussion.



Afficher les sources

Auteur : Pascal Selleslagh

MEDI-SPHERE

Fondée en 1989, Reflexion Medical Network (RMN) est devenu le groupe de presse médical le plus important de Belgique.

Restez au courant de notre actualité

Vous avez apprécié cet article ?

Ajouter un commentaire

Annuler la réponse

Inscrivez-vous à la newsletter

Gardez un oeil sur notre actualité

Suivez l'ensemble de nos catégories