Les 6 astuces naturelles pour contrer le rhume

Nez qui coule, toux, reniflements incessants, pas de doute l’automne est là ! Et il n’est pas arrivé seul, mais accompagné des maladies saisonnières.

L'arrière saison est là !


Nez qui coule, toux, reniflements incessants, pas de doute l’automne est là ! Et il n’est pas arrivé seul, mais accompagné des maladies saisonnières. Le rhume est souvent de la partie, et bien qu’il soit inoffensif, on s’en passerait bien volontiers. Voici donc 6 méthodes naturelles proposées par un naturopathe pour éviter que le rhume ne s’installe.

 

Un secrétaire médicale ou une secrétaire médicale se charge d'un bon accueil des patients d'un médecin généraliste qui exerce en Belgique, à Bruxelles et à Liège

Manger moins

Le premier réflexe à avoir lorsque les symptômes du rhume apparaissent est d’éviter la consommation de céréales et de graisses animales. La digestion de ces aliments demande de l'énergie qu’il est utile d’économiser pour dédier à la lutte contre le rhume.



Faire le plein de vitamine C 

 Cette vitamine aide à combattre les microbes. Certains fruits et légumes tels que le kiwi et le persil ont une teneur très forte en vitamine C, en consommer davantage durant la période du rhume est donc conseillé.



Booster le travail de son foie

 Le foie est l’organe qui purifie le corps, il constitue donc le meilleur combattant face au rhume. Afin d’aider son foie à travailler efficacement, une cure de certaines plantes comme le desmodium et le curcuma est une première solution. Une bouillotte d’eau chaude sur la zone du foie constitue également un bon soutient. 



Prendre un bain chaud

 L’eau chaude permet d’augmenter la température du corps, et simule ainsi une fièvre qui constitue un mécanisme de défense de l’organisme contre les bactéries.  



Faire une cure des produits naturels

 Les huiles essentielles, l’échinacée et l’extrait de pépin de pamplemousse sont de produits aidant à lutter contre le rhume. Mais attention il est préférable de demander conseil à un professionnel de la santé concernant la consommation de ces substances.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un Médecin généraliste ?

Trouver un Médecin généraliste


Prévenir plutôt que guérir

 Afin d’éviter qu’un rhume ne gâche vos journées et vos nuits, quelques gestes préventifs peuvent être adoptés dès que la saison automnale pointe le bout de son nez : dormir suffisamment afin que le système immunitaire soit en forme ; manger équilibré, et des aliments riche en vitamine C ; s’hydrater ; aérer les pièces de vie ; se laver régulièrement les mains pour éviter la propagation des microbes.



Lara Bonfond

Experte en marketing, ma mission est de gérer l'image de la plateforme Myconsultation.be et de partager du contenu pertinent aux patients qui l'utilisent.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un Médecin généraliste ?

Trouver un Médecin généraliste

Restez au courant de notre actualité

Vous avez apprécié cet article ?

Partagez-le

Ajouter un commentaire

Annuler la réponse

Inscrivez-vous à la newsletter

Gardez un oeil sur notre actualité

Suivez l'ensemble de nos catégories