Accueil » Médecine Générale » Les 6 astuces naturelles pour contrer le rhume

Les 6 astuces naturelles pour contrer le rhume

L’arrière saison est là !

Nez qui coule, toux, reniflements incessants, pas de doute l’automne est là ! Et il n’est pas arrivé seul, mais accompagné des maladies saisonnières. Le rhume est souvent de la partie, et bien qu’il soit inoffensif, on s’en passerait bien volontiers. Voici donc 6 méthodes naturelles proposées par un naturopathe pour éviter que le rhume ne s’installe.

Un secrétaire médicale ou une secrétaire médicale se charge d’un bon accueil des patients d’un médecin généraliste qui exerce en Belgique, à Bruxelles et à Liège


Manger moins

Le premier réflexe à avoir lorsque les symptômes du rhume apparaissent est d’éviter la consommation de céréales et de graisses animales. La digestion de ces aliments demande de l’énergie qu’il est utile d’économiser pour dédier à la lutte contre le rhume.


Faire le plein de vitamine C 

 Cette vitamine aide à combattre les microbes. Certains fruits et légumes tels que le kiwi et le persil ont une teneur très forte en vitamine C, en consommer davantage durant la période du rhume est donc conseillé.


Booster le travail de son foie

 Le foie est l’organe qui purifie le corps, il constitue donc le meilleur combattant face au rhume. Afin d’aider son foie à travailler efficacement, une cure de certaines plantes comme le desmodium et le curcuma est une première solution. Une bouillotte d’eau chaude sur la zone du foie constitue également un bon soutient. 


Prendre un bain chaud

 L’eau chaude permet d’augmenter la température du corps, et simule ainsi une fièvre qui constitue un mécanisme de défense de l’organisme contre les bactéries.  


Faire une cure des produits naturels

 Les huiles essentielles, l’échinacée et l’extrait de pépin de pamplemousse sont de produits aidant à lutter contre le rhume. Mais attention il est préférable de demander conseil à un professionnel de la santé concernant la consommation de ces substances.

[speciality,id=25]


Prévenir plutôt que guérir

 Afin d’éviter qu’un rhume ne gâche vos journées et vos nuits, quelques gestes préventifs peuvent être adoptés dès que la saison automnale pointe le bout de son nez : dormir suffisamment afin que le système immunitaire soit en forme ; manger équilibré, et des aliments riche en vitamine C ; s’hydrater ; aérer les pièces de vie ; se laver régulièrement les mains pour éviter la propagation des microbes.


Publié

dans

par


Les dernières actualités

  • Le Paludisme – Une vue d’ensemble
    Introduction Qu’est-ce que le paludisme ? Définition et transmission Le paludisme, également connu sous le nom de malaria, est causé par un parasite du genre Plasmodium. La transmission de cette maladie se fait principalement par la piqûre d’un moustique Anopheles femelle. Ce dernier est infecté par l’un des cinq types de parasites du paludisme pouvant… Lire la suite : Le Paludisme – Une vue d’ensemble
  • L’hémophilie décryptée – Symptômes, diagnostics et traitements
    Introduction Comprendre l’hémophilie Qu’est-ce que l’hémophilie ? L’hémophilie est une maladie héréditaire affectant la capacité du sang à coaguler normalement. En conséquence, cela entraîne des saignements prolongés après une blessure ou une opération. Les personnes atteintes d’hémophilie présentent un niveau insuffisant ou une absence de l’un des facteurs de coagulation du sang. Signifiant que même… Lire la suite : L’hémophilie décryptée – Symptômes, diagnostics et traitements
  • Maladie de Parkinson : symptômes, traitements et conseils
    La maladie de Parkinson, ce trouble neurologique progressif, intrigue et questionne. Pourquoi certains sont-ils touchés et d’autres non ? La génétique joue-t-elle un rôle prédominant, ou notre environnement a-t-il sa part de responsabilité ? À travers cet article, nous aborderons ces questions, tout en mettant en lumière les symptômes à surveiller, les traitements actuels, et, surtout, comment vivre au mieux avec cette maladie.